Pages

vendredi, novembre 29, 2013

Medic roman in Franta (59)

Am rumegat o saptamana postarea asta fiindca este una din rarele ocazii cand o sa vedeti ca va supun atentiei un anunt referitor la vanzarea unui cabinet. Deci, am reflectat indelungat si m-am decis sa il public tinand cont de urmatoarele motive:
- in ciuda avertismentelor repetate pe care le-am lansat in ultimii 3 ani, exista inca medici romani care se simt mai in siguranta daca cumpara un cabinet in Franta. Sa zicem ca, psihologic pentru unii, asta le ofera garantia succesului;
- vanzarea nu este intermediata de o firma de recrutari care sa mai adauge vreo 20.000 de euro la pret (de-o ciorba), ci se face direct intre vanzator si cumparator (eu nu sunt implicata in niciun fel, nu am comision sau alt avantaj cum si-ar putea imagina cineva). Altfel spus, daca tot vreti sa cumparati, macar faceti-o fara sa hraniti rechinii din banii vostrii;
- cabinetul se afla intr-un oras foarte mare, universitar, unde ma indoiesc ca cineva ar putea gasi vreodata o cesiune gratuita;
- medicul care vinde propune, pentru corectitudine, o perioada de statut de colaborator, adica salariat, medicului roman interesat, astfel incat potentialul cumparator sa se convinga de rentabilitatea investitiei. Deci, daca va intereseaza, nimeni nu va baga sula-n coaste sa scoateti imediat cecul ca sa platiti afacerea. Veti lucra impreuna un timp ca sa vedeti daca va convine sau nu. Eu zic ca e corect.
Inainte de a reproduce mailul pe care Doctorul Lepivert din Rennes mi l-a adresat, mai am o precizare: sector interzis fimelor de recrutari, nu il intereseaza sa ii intermediati vanzarea. Si inca ceva: cabinetul are o clientela puternica in homeopatie si acupunctura ceea ce NU va absolva de cunoasterea strasnica a medicinei generale! Din contra, trebuie sa dati dovada de mult discernamant: cand va puteti permite sa tratati numai homeopatic si cand nu. Cum am mai spus de atatea ori, homeopatia nu se practica in exclusivitate aici, medicina conventionala este baza, restul vine pe langa. De altfel, tinerii medici francezi nu sunt deloc interesati de homeopatie, lucru pe care Doctorul Lepivert il mentioneaza. Daca gresiti, raspundeti medico-legal pentru nerespectarea protocoalelor HAS. Si acum, anuntul/cererea de publicare, asa cum mi-a fost transmis:

J'atteins l'âge de la retraite en août 2014 et je souhaiterais céder ma patientèle à un jeune ou moins jeune médecin généraliste ayant une bonne formation d'Homéopathie et d'Acupuncture ... Mon activité depuis 35 ans. Les locaux de mon cabinet médical (110 M2) sont neufs et aménagés selon les normes handicapés de 2015. Ils comportent 4 pièces de consultation de 12 m2 environ. Un secrétariat et une salle d'attente. Ce qui signifie que dans l'immédiat je peux continuer avec une activité réduite à 50% et offrir un soutien clinique au nouvel arrivant. L'espace est suffisant pour accueillir deux praticiens, ceci même à l'avenir si le successeur le souhaite. Cette perspective est confirmée par une demande croissante que j'ai de plus en plus de mal à satisfaire, et au prix de ma santé. En effet les confrères de la ville partent en retraite et m'adressent leur clientèle! Les nouvelles générations ne se forment pas correctement et demeurent dans leur statut de généraliste, distribuant quelques recettes homéopathiques sans oser faire le pas pour accéder à celui d'homéopathe/acupuncteur stricto sensu comme moi je l'ai fait d'emblée lors de mon installation en 1978. A noter que les patients proviennent aussi de 33 départements.
Je ne peux livrer de suite des chiffres mais vous imaginez que le chiffre d'affaire est très important. Je cède donc la moitié au prix de 50% de cette moitié pour tenir compte de la différence tarifaire du successeur qui, je pense, adopterait le contrat d'accès aux soins - ce que je ne ferai pas : actuellement j'exerce en secteur 2 .
Enfin je tiens à préciser que le cabinet se situe à Cesson-Sévigné (ville de 20.000 habitants) - ville satellite qui touche Rennes que je n'ai pas besoin de vous décrire puisque vous êtes devenue bretonne !! 200.000 Hab. 60.000 étudiants, université etc ...
Je dois vous dire que nous nous sommes rendus à Bucarest les 7-10 novembre derniers. Au cours de mes pérégrinations sur les sites quelqu'un qui forme des homéopathes à l'université m'avait demandé de parler lors du 23° congrès organisé par le docteur Corneliu Moldovan, afin qu'on me connaisse. J'ai donc accepté volontiers, l'accueil fut chaleureux. Mais je n'ai pas trouvé de franc soutien quant à ma préoccupation de chercher un confrère susceptible de s'expatrier en France. Pourtant il y avait, le samedi qui a précédé ma venue, 4000 médecins dans les rues de Bucarest pour protester contre les conditions de leur exercice... Je suis donc revenu assez déçu mais toujours aussi déterminé à ne pas faire appel à une agence. J'observe depuis longtemps ce business ouvert à tous les abus. J'espère donc ardemment que vous me conduirez vers quelqu'un qui ait une vocation: il serait assuré de faire une carrière brillante sans attente. Avant un engagement définitif j'ai pensé à une période probatoire pendant  laquelle le confrère pourrait pratiquer avec un statut de collaborateur; c'est accepté par le conseil de l'Ordre des médecins dès l'instant que le confrère a la même qualification.
Je vous remercie, Madame, de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande. Je me tiens à votre disposition pour donner les précisions que vous souhaitez. Si le cas se présentait, vous pouvez communiquer mes coordonnées pour un contact plus direct avec quelqu'un de sérieux.
Veuillez agréer, je vous prie, mes salutations confraternelles. Docteur Philippe LEPIVERT. 12 B Avenue des Peupliers . Cesson-Sévigné. 35510 

Candidaturile sunt de trimis la adresa de mail: philippe.lepivert@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comentariile nu apar automat, sunt moderate. NU RASPUND LA COMENTARII CARE CONTIN INTREBARI/SITUATII LA CARE S-A RASPUNS/EXPLICAT DEJA PE BLOG.